Tuesday, January 30, 2007

Premières impressions du Laos


Après une courte traversée du Mekong, nous posons pour la première fois nos pieds au Laos le lundi 22 janvier au matin, soit une semaine après notre départ. Le village qui nous accueille se nomme Huay Xay.


Après les formalités douanières, nous nous dirigeons vers la route principale (la seule route du village d'ailleurs), et nous faisons d'emblée harceler par les agences de voyage du coin qui tentent de nous vendre des trajets en bus ou en slow-boat vers l'intérieur du Laos. Nous décidons de nous donner un peu de temps pour dénicher les meilleures offres, et surtout déterminer quelle sera notre prochaine étape. On s'installe pour le petit-déjeuner sur une terrasse, et après 3/4 d'heures, on finit par être servi. Premier constat qui se confirmera systématiquement par la suite: il ne faut pas être pressé dans ce pays! Mais ce n'est pas trop grave, on a le temps. Une fois le déjeuné avalé et la promenade en ville effectuée, on décide que cet endroit ne vaut décidemment pas la peine qu'on y passe une nuit. La ville sert uniquement de tampon entre la Thailande et le Laos, et il n'y a pas grand-chose à y voir ou faire.


La seule chose qui attire notre attention est un temple bouddhiste perché dans les hauteurs de la ville. On y rencontre un jeune moine tatoué, très communicatif mais un peu speedé, qui nous suggère de faire une donnation. Il nous explique ensuite qu'à 17h ce soir, il peut nous dispenser ses enseignements (gratuitement!). Cela nous parait tentant, mais après quelques minutes d'un dialogue de sourds pour obtenir plus de précisions, on décide que si on n'arrive pas à se comprendre sur des détails logistiques, les enseignements bouddhistes rateront aussi surement leur cible. Et nous voici avec le second constat sur le Laos: ne pas espérer pouvoir communiquer avec les gens. Personne ne parle anglais! Ceci nous posera souvent problème par la suite.

Finalement, nous décidons de nous dépécher de poursuivre notre route et nous renseignons sur les horaires des bus. Dernier départ: 8h30, et il est 11h. L'hésitation du matin nous a été fatale! Nous voici condamnés à passer une nuit à Huay Xay. Et allons y pour le 3ème constat: les transports au Laos, c'est tout sauf rapide. Mais vous en saurez plus sur le sujet dans le prochain Post.

No comments: