Sunday, January 21, 2007

La route du nord

Départ pour Chiang Mai samedi 20 janvier, à bord d'un vieux 747. Difficile de se plaindre vu le prix du billet, 50.-. Tout bien pesé, c'est presque la mise-à-jour du blog dans les cyber-cafés qui va s'avérer le plus gros budget en Thailande! D'ailleurs à ce propos, désolé pour le manque de photos mais on a pas encore déniché d'accès Internet avec une vitesse en upload décente.. Mais revenons à notre sujet:

Arrivée à Chiang Mai vers 21h. Première difficulté, trouver un taxi pour se rendre en ville. Pas facile de caser tous les passagers d'un 747 dans quelques taxis. Le peu disponible préfère rester en ville plutôt que de revenir à vide jusqu'à l'aéroport. Bref, arrivée vers 22h à Chiang Mai. Nous retrouvons rapidement nos repaires et savons pour l'avoir pratiquée il y a 3 ans quelle est la zone des Guest Houses.

Après une trentaine d'essais infructueux, on doit se rendre à l'évidence: c'est bel et bien la pleine saison! Les tongs commencent à faire mal entre les doigts de pieds sous notre poids conjugué à celui du sac. Par contre, on a un bel aperçu de Chiang Mai by night.

Finalement, à quelques minutes de chercher un terrain vague pour y accrocher notre hamac à deux branches d'arbres, on finit par trouver une chambre. Avec la télé en plus que demande le peuple..

Après ce voyage mouvementé et ces émotions, rien de tel qu'une bonne bière Chang au troquet du coin. On l'avait méritée celle-là...


Le lendemain, nous nous rendons à la station de bus pour poursuivre notre route en direction du Laos. On déniche un bus 2ème classe qui se rend directement à Chiang Kong, ville frontière jouxtant le Mekong et permettant la traversée d'un poste frontière à l'autre. Le bus semble correct de premier abord, on se félicite même d'avoir choisi les places arrières qui laissent suffisamment de place pour les sacs et les jambes par dessus. Après quelques mètres, on doit déchanter. Les amortisseurs ne semblent pas être de première fraicheur et on est secoué non seulement à la verticale, mais également latéralement, ce qui est beaucoup plus gênant pour dormir durant les quelque 6 heures de route ;-). Je choisis de rester éveillé, au grand réconfort de mon voisin de droite qui ne servira pas de coussin amortisseur à chaque virage.

Arrivée dans la soirée de dimanche à Chiang Kong. On se fait alpaguer à la descente du bus par une Thai qui nous propose de nous amener en Tuk-Tuk dans sa Guest House. Après la fatigue du voyage, on décide contre notre habitude de se laisser faire, préparant néanmoins une possible esquive à la découverte de la chambre proposée. Finalement, il s'avère que la Guest House en question est un ensemble de bungalows donnant directement sur le Mékong! Télévision par cable et douche chaude viennent compléter le tableau, même si on n'en demandait pas temps! (Quoique la douche chaude, par les 18 degrés ambiants (la nuit), est plus que bienvenue!)

Et nous voilà, après un délicieux repas de sticky rice au chilli avec du poulet, dans la Guest House d'à côté (qui possède un accès Internet haut débit (mais ou vont-il chercher le réseau dans ce coin paumé?)) pour vous écrire ce post.

Les prochains jours/semaines risquent d'être plus calme au niveau du blog puisqu'on ne s'attend pas à beaucoup d'accès Internet au Laos! Mais qui sait..

2 comments:

Ecole à la maison d'Alois said...

Sa wad deecap,

Lundi matin, encore nuit, ciel tout gris... grande motivation de travailler quoi. En arrivant au bureau, je fais un petit tour sur votre blog et voilà les premières news qui sont arrivées!! Vous voulez nous achever!!! :0)

C'est vraiment cool de nous raconter vos aventures. Ca rappelle plein de beaux souvenirs. Je me réjouis de lire la suite!
Amusez vous bien!!

Ludo

Deni said...

Mmm, très intéressant tout ce que vous racontez là!Ca donne vraiment envie de partir faire le tour du monde!Inutile de vous préciser qu'ici il fait un froid de bête, que du coup il n'y a plus personne dans les rues (pourtant à Paris ce n'est pas ce qu'il manque le plus, les touristes), puisque vous connaissez la chanson...Quant à moi, ce n'est pas en allant tous les matins au boulot que je vais me réchauffer (mon cerveau, lui, il arrivera peut être)! Ecrivez vite pour que je puisse au moins imaginer comment c'est quand il fait chaud car me rappelle plus! Bonne route et profitez-en à fond!