Friday, July 13, 2007

Mexique: Road-trip dans le Yucatan


Notre visite au Mexique se déroulera sur 2 semaines, sous la forme d'un road-trip à travers les ruines Maya et le long des plages de la péninsule du Yucatan.

L'arrivée à Cancun, droit derrière la Polynésie, nous a causé un véritable choc des civilisations. On passe de la tranquilité absolue à la frénésie d'une ville qui ressemble plus à Las Vegas qu'à une station balnéaire. Heureusement que Phil, qui connait un peu Cancun pour y être déjà venu il y a 14 ans, a pu préparer psychologiquement Cris et lui-même avant d'arriver.

Cancun, c'est la destination Chic du Mexique, fréquentée en masse par des américains qui tentent d'échapper un peu à leur vie aseptisée pendant leurs 2 semaines de vacances annuelles. La ville se situe dans le Quintana Roo, aux bords de la belle et turquoise Mer des Caraibes. A vrai dire, c'est la couleur de la mer qu'on retient principalement de Cancun: difficile à décrire, mais regardez les photos et vous comprendrez. C'est un peu style "Curaçao bleu", pour les amateurs de cocktails.

Le Mexique est une parenthèse un peu à part dans notre voyage car on va y retrouver Denisa, la meilleure amie de Cristina, qui vient nous rejoindre pour 2 semaines de vacances. Les retrouvailles sont chaleureuses et une troisième personne apporte un peu d'air frais dans le duo habituel, qui commence à s'essouffler (non je blague).


Les quelques jours de détente à Cancun nous permettront de visiter Isla Mujeres, une petite ile à quelques kilomètres de Cancun. on raconte qu'Isla Mujeres doit son nom aux corsaires espagnols qui avaient l'habitude d'y laisser leurs maîtresses pendant qu'ils se livrait à leurs activités. Selon une autre explication, les conquistadores y découvrirent un temple qui refermait des idoles d'argile représentant des divinités féminines mayas. Francisco Hernandez de Cordoba se serait inspiré de cette découverte pour baptiser le lieu.

Nous décidons ensuite de louer une voiture qui nous permettra d'entamer notre road-trip la recherche de la meilleure Margarita du pays. La première halte sera Valladolid, qui marque l'entrée en terres Maya. On se sent bien à Valladolid, paisible ville de taille modeste aux beaux édifices coloniaux. Parfait pour découvrir le Yucatan authentique. La ville fût jadis le centre de cérémonie maya de Zaci. De nombreux Vallisetanos ont conservé l'accent maya, doux et clair. Notre quête de la Margarita ultime n'avance pas très vite, et on a même droit à la pire de tout le voyage dans un bar de Valladolid. On déplore également un petit accident dans une hacienda de la ville dans laquelle nous résidons. Phil, suite à un étiremment intempestif, entre violemment en contact avec un ventilateur en acier de 2 mètres de diamètres qui tourne à plein régime. Sa main en prend un sale coup et il faudra du temps pour stopper l'hémorragie. Heureusement, plus de peur que de mal (bien que ça fasse quand-même bien mal et longtemps surtout), puisque ni le ventilateur ni la main de Phil ne se cassent.



Pas découragés pour autant, nous visitons notre premier site maya, certainement le plus connu: Chichen Itza. C'est le plus visité et le mieux restauré de la péninsule du Yucatan. D'ailleurs, ce site a été retenu finaliste à la 21ème place pour le classement des "7 new wonders". Le déchiffarge de ses "temples du temps" a permis d'élucider nombre de mystères du calendrier astronomique maya. Aux équinoxes de printemps (20-21 mars) et d'automne (21-22 septembre), les rayons du soleil du matin et de l'après-midi forment un serpent d'ombre et de lumière qui monte ou descend l'un des côtés de l'escalier d'El Castillo. Un mélange de cultures Maya et Toltèques font que les représentations de Chac-Mool, le dieu maya de la Pluie et le Quetzalcoatl, le Serpent à plumes, se côtoient ainsi dans toute la cité. Le Gran juego de pelota, le grand jeu de balles est le plus vaste et le plus impressionnant du Mexique. Il n'est que l'un des huit terrains de la cité. Des bas-reliefs courent sur les murs du terrain, dont certains représentent des scènes de décapitation de joueurs. L'acoustique est ici étonnante : une conversation peut s'entendre d'un bout à l'autre du terrain, soit à 135 m de distance. Nous sommes déçus : nous ne pouvons ni monter sur la pyramide ni entrer à l'intérieur.

Nous enchainons sur la visite de deux Cenotes - Dzitnup et Samula - Il y a 65 millions d'années, lors d'une collision cataclysmique, un gigantesque météore s'écrasa sur la région de l'actuelle péninsule du Yucatan, laissant à la surface de la Terre un cratère d'un diamètre de 284 km. Plusieurs millions d'années plus tard, des fissures se formèrent juste sous la surface calcaire du périmètre du cratère, et les eaux de pluie commencèrent à remplir les cavités crées par ces fissures. Petit à petit, les couches superficielles bombées entourant les cavités souterraines commencèrent à s'éroder et à se désagréger, révélant ainsi le reseau complexe de rivières souterraines et de "cenotes" qu'elles cachaient jusqu'alors.
Selon la cosmologia maya, il existe trois niveaux d'existence : le Ciel (lui-même composé de plusieurs strates), la Terre et le monde souterrain, Xibalba, divisé en 9 niveaux. Pour les Mayas, les "cenotes" représentaient des portes, des "accés" conduisant aux différents mondes de l'au-delà. Ils pensaient donc que quiconque était sacrifié aux "cenotes" en guise d'offrande aux dieux évitait le Xibalba et passait directement au ciel. Cet accès direct aux cieux était également l'apanage des femmes mortes en couches et des soldats tués au combat.

Notre voiture nous emmène ensuite à Ticul, toujours située dans le Yucatan. C'est la plus grande ville de cette région, mais franchement pas la plus jolie. On y souffrira tous les maux: chaleur, soif, faim, bugs. Mais de toute façon, on est toujours mieux là que dans un nid à touristes comme Cancun...

Nous empruntons ensuite la ruta Puuc, une route qui traverse de nombreux sites archéologique d'importance variable. On commence par visiter Uxmal, un vaste ensemble qui figure parmi les plus plaisibles et les plus harmonieux, avec ses magnifiques structures de calcaire rosé. Ce temple a été découvert par des archéologues au XIXe siècle. Uxmal est situé dans la région Puuc, une zone vallonnée qui a donné son nom à l'architecture spécifique de l'endroit (Puuc signifie "collines", et celles-ci, hautes d'une centaines de mètres, constituent effectivement le seul relief d'une péninsule pour le reste entièrement plate). Particularité de la Casa del Adivino (la maison du Devin) : temple imposant de 39 m de haut edifié sur une base ovale. Nouveauté : Casa de las Tortugas (la maison des tortues) - selon le mythe maya, les tortues souffraient autant que les personnes de la sécheresse et priaient avec elles pour que le dieu Chac-Mool fasse venir la pluie. Nous pouvons monter sur la pyramide de 32 m de haut. Nous enchainons par Kabah - deuxième cité de la région après Uxmal. La façade du El Palacio de los Mascarones (palais des Masques) est couverte de près de 300 masques de Chac-Mool, le dieu de la Pluie ou le serpent céleste, le dieu maya le plus important. Tous les nez énormes et crochus sont brisés, sauf un. Nouveauté : 2 atlantes (personnages masculins utilisés comme colonnes de soutien) restaurés, d'autant plus intéressants que les représentations humaines en 3 dimensions sont très rares sur les sites mayas.
Labna - le "sacbé" (route céremonielle) aux dalles de calcaire et un arc magnifique qui faisait autrefois partie d'un édifice.





Nous continuons notre route et changeons d'état pour arriver sur Campeche. Le Passage entre états est toujours un moment pénible puisque l'on subit des contrôles militaires avec fouille du véhicule et interrogatoire en règle (mais courtois quand même). Il faut dire qu'une grande quantité de cocaine transite par le Mexique depuis la Colombie. La ville de Campeche se situe sur le Golfe du Mexique. C'est une ville charmante dont le coeur colonial de la cité a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco grâce à une grande campagne de rénovation durant laquelle chaque édifice a été repeint dans des tons pastel lumineux et un blanc éclatant. Nous ne restons pas longtemps à Campèche, car la vie y est chère et la ville est un peu trop "propre-en-ordre" à notre goût.

Nous enchainons sur un ennième site Maya: Edzna. Ce site est magnifique et présente des nouveautés par rapport aux précédents temples visités : on est ravis! nous pouvons monter les marches (65 au total) de l'Edificio de los Cinco Pisos (temple aux Cinq Etages) haut de 31 m. L'autre nouveauté est l'apparition des portraits du dieu Soleil (lever et coucher) habrités dans le Templo des Mascarones (temple des Masques). Les photos parlent d'elles-mêmes, on vous laisse admirer.




Après la bonne surprise d'Edzna, nous décidons que nous sommes à présent des spécialistes accomplis de la culture Maya et que la visite d'autres site est superflue. En route donc vers Tulum, la station balnéaire la plus au sud sur la côte caraibe, pour une semaine de plage qui nous permettra de digérer toutes les merveilles archéologiques que nous avons vues pendant la première semaine. Le trajet durera plus de 7 heures, et nous fera passer de Campèche au Yucatan pour arriver dans le Quintana Roo. Les petits villages que l'on traverse sont vraiment fidèles à ce que l'on s'imagine du Mexique traditionnel. Façades colorées et mexicanos faisant la sieste dans leur hamac au milieu de leurs petites maisons carrées toujours grandes ouvertes.


Nous arrivons à Tulum et sommes rapidement séduits par l'endroit, qui est à l'opposé de Cancun. C'est une stations balnéaire chaleureuse et à dimension humaine, car pour l'instant encore relativement peu touristique. Nous trouvons rapidement la plus belle plage et, devinez quoi, l'école de kitesurf qui va avec. Comme vous vous en doutez, nous ne décolerons plus de cette plage pendant quelques jours, poussant même le vice jusqu'à inscrire Denisa à des cours de kitesurf pourqu'elle devienne une acro comme nous. Malheureusement, ce n'est pas vraiment la bonne saison pour le kite, car nous sommes dans la transition entre la saison des pluies et la saison sèche. Le vent n'est présent que lorsqu'un orage se prépare, ce qui n'est pas vraiment la façon la plus sure de s'initier au kite. Le soir, on continue notre quête de la Margarita en se servant du prétexte que les filles souhaitent s'initier à la Salsa. A part la plage, Tulum est réputé également pour son site archéologique en bord de mer. Le seul intérêt du site à notre avis est qu'il est directement au bord de la mer, turquoise à souhait, parce que sinon, c'est blindé de touristes et les temples ne sont pas top.




Avant de boucler la boucle et de retourner à Cancun, nous faisons une brève halte à Playa del Carmen (Quintana Roo) - il y a 15 ans, Playa était encore un village de pêcheurs de taille relativement modeste. Aujourd'hui, la ville de Playa del Carmen ne connaît pas seulement la croissance la plus rapide du Mexique, mais du monde! = très touristique, donc on n'a pas trop aimé. Enfin surtout qu'à l'arrivée, on s'est fait molester de 20 dollars par un flic ripoux qui s'est servi du prétexte que Phil ne portait pas sa ceinture (comme juste 100 pour cent des automobilistes au Mexique, soit dit en passant). Un petit billet dans le carnet du gentil policier et on évite le détour par le poste de police.

Voilà, les 2 semaines sont passées trop vite et s'en est déjà fini pour le Mexique qui est vraiment un pays attachant avec des habitants très sympathiques et blagueurs, et ou on se voit bien retourner pour visiter d'autres coins.

Merci à Denisa qui a rédigé la majorité de ce post et nous a permis d'avoir un contenu un peu plus riche culturellement que d'habitude ;-).

No comments: